Grégoire de Lafond – Eclairagiste

Photo de Grégoire de Lafond, éclairagiste de la metteure en scène d'Opéra Diane Clément

A 17 ans, Grégoire de Lafond découvre le travail de la lumière en tant que bénévole sur un festival de théâtre en plein air en région PACA. Il s’oriente dans un premier temps vers une formation en vidéo au BTS Audiovisuel de Villefontaine. Il commence à travailler dès 2003 en tant que technicien lumière, tant pour le théâtre et la danse que le concert et l’évènementiel.

Au bout de 4 ans, il décide de se consacrer à la conception lumière pour le spectacle vivant et intègre la formation de régisseur de spectacle à l’ISTS à Avignon. Il fait alors la rencontre de Philippe Berthomé lors d’un stage et décide de s’installer à Paris ou il l’assistera régulièrement sur de nombreux projets : les opéras Melancholia de Stanislass Nordey, La Traviata de JeanFrançois Sivadier, L’affaire Tailleferre, Onéguine de Marie-Ève Signeyrole. Light Bird de Luc Peton, ainsi que sur des évènements comme Les Fêtes Maritimes de Douarnenez, l’éclairage de la Cathédrale d’Angers pour Les Accroches Coeurs, etc …

Par ailleurs, il intègre différentes compagnies en tant que concepteur lumière :  la compagnie LE TEMPS QU’IL FAUT de Pierre Yves Chapalain ;  La Lettre, La Fiancée de Barbe Bleue,  Absinthe, La Brume du soir, Outrage. La compagnie DLR2 de Pierre Marie Baudoin ; Fritz Bauer, Médée, et Jimmy Savile, Le Syndrome Karachi ou encore La compagnie des ANIMAUX EN PARADIS de Léo Cohen Paperman ; L’histoire de LéaPetits et Grands, Le Crocodile, La Bouche pleine de terre, Forge, Les Nuits Blanches et Othello. Il rencontre également Diane Clément avec qui il entame une collaboration artistique sur les opéras Carmen et La Bohème en 2014 et 2016. Il travaille en 2015 pour le Birgit Ensemble sur la création de Pour un Prélude et conçoit la lumière de Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes pour Avignon en 2017.

En 2016, il crée la lumière de Les Petites Reines mis en scène par Justine Heynemann, nommé aux Molières dans la catégorie Jeune Public. En 2018, il intègre la compagnie LA SUSPENSION de Bertrand de Roffignac sur 4 Corners, présenté au Cirque Electrique, et travaille avec Jean Yves Lazennec sur la création lumière de Quelqu’un va venir.