Diplômée d’un Bachelor of Arts in Fashion Design après des études de design et d’arts plastiques, et d’une licence en Management et Production (textile), Barbara Del Piano se tourne très vite vers le monde du spectacle.
Musicienne assidue (piano, flûte traversière, chant), elle souhaite rejoindre la scène, et surtout l’opéra.
Après quelques mois passés à l’atelier costumes de l’opéra de Montpellier, elle devient en 2009 assistante chef costumière à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg, et assiste et se forme auprès de costumiers et scénographes tels que Julia Hansen, Helmut Sturmer, Katia Duflot, Louis Désiré, Christian Lacroix, Miruna et Radu Boruzescu…Elle a ainsi collaboré avec de nombreux metteurs en scène (Mariame Clément, Waut Koeken, Vincent Boussard, Silviu Purcarete, Robert Carsen…)
En 2011 elle quitte son poste à l’atelier costumes de l’ONR afin de se consacrer entièrement à des projets personnels de création pour l’opéra et le théâtre :
Elle travaille avec la chorégraphe Natalie Van Parys en créant les décors et les costumes de Apollo und Hyacinthus (Mozart), à la Cité de la Musique à Paris en 2014.
Elle rencontre également le metteur en scène Rares Zaharia avec qui elle élabore plusieurs projets (Ariadne auf Naxos, Salomé…) et réalise ensuite en Roumanie, à Craiova, les décors du Sang Viennois (Strauss) en 2015, puis les décors et les costumes de Don Carlo en 2016.
Parallèlement, elle monte des projets de théâtre, des spectacles musicaux et artistiques, des films et clips musicaux avec divers collectifs et compagnies du sud de la France (Compagnie Je Pars à Zart : projet Volte, d’après La Zone du dehors d’ A. Damasio ; studio Flying Fish/Collectif La Mark de Fabrique : clips du groupe The Mitchi Bitchi Bar…) et, en collaboration avec des amis artistes et musiciens, crée le collectif La Cave Corporation, par lequel elle organise des évènements culturels et soutient de jeunes artistes.
Elle débute sa collaboration avec Valentina Carrasco (La Fura del Baus) en tant que costumière sur le Œdipe de Enescu à l’Opéra National de Bucarest en novembre 2015. Elle réalise également les costumes d’ Aleko et Francesca da Rimini (Rachmaninov) à l’opéra de Kiel (Allemagne) avec cette même metteur en scène en avril 2018.
En mai 2018, le réalisateur Radu Mihaileanu (Vas, vis et deviens, La source des femmes…) qui met en scène Carmen pour Opéra en Plein Air (tournée en France été 2018) lui confie la création des costumes.
En 2012 elle débute un partenariat avec la metteur en scène Diane Clément lors du concours de mise en scène d’opéra Wagner200, en créant les costumes pour un spectacle jeune public autour du Vaisseau Fantôme. Elles travaillent également ensemble sur Cavalleria Rusticana et Pagliacci pour le concours Opera Europa.
En 2014, elles participent au concours du Ringaward, – Barbara Del Piano signant cette fois les costumes et les décors – avec un Freischütz qui les emmènera en finale.
La Salle Ravel (Levallois) fait appel à elles pour la création d’un Carmen en mars 2015, puis de La Bohème en mars 2017.
Forte de ces expériences formatrices, l’équipe propose depuis ses mises en scène dans plusieurs maisons d’opéra, mais se tourne également vers des formes de spectacle plus courtes et pluridisciplinaires, de l’ordre de la « performance opératique », dans lesquelles elles traitent des liens et de la voix du désir, de l’attachement, de la possession, de la manipulation et autres thèmes qui leur sont chers…